Le Parc des Méandres – Carrières-sous-Poissy (78)
Création d’un parc urbain à vocation écologique, Carrières-sous-Poissy (78)
Maître de l’ouvrage : EPAMSA (Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval)
Groupement : Altern, paysagistes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Le polau, pole des arts urbains – Philippe Clergeau, écologue – Verdi ingénierie – Agence On, conception lumière – Tauw France, pollution des sols
Mission : Concours
Avancement : Livré
Date de livraison : 2013
Surface : 100.000 m2
Montant des travaux : 5.500.000€
Le Parc du Méandre porte une vision nouvelle de la nature en ville, ambitieuse et prometteuse. Il remet en question l’écosystème urbain et le rapport qu’il entretient avec l’homme.
L’approche écologique n’enlève rien aux usages, elle en propose de multiples.
Ce parc urbain guide les usages dans la ville, les raccroches au paysage, et agit comme un repère.
Il se conçoit comme un tressage des grandes entités écologiques et urbaines pour composer une promenade Nord-Sud depuis la forêt de l’Hautil vers les berges de Seine, fabrique un lien entre les quartiers Est et Ouest (nouveaux et anciens), au travers d’un lieu de cohabitation ville/nature et homme/animal.
En creusant un talweg, en dessinant une ligne d’écoulement de l’eau, le projet donne une existence aux « quais », promenades en surplomb au pied des bâtiments.
Viennent alors s’y amarrer des fonctions, des usages et des événements (traversées, jeux, œuvre d’art, pédagogie de l’environnement…) ainsi que des services écosystémiques offerts à la ville (gestion des eaux pluviales, régulation des îlots de chaleur urbains…).