Le parc des Docks
Création d’un parc de 12ha, ZAC des Docks, Saint Ouen (93)
Maître de l’ouvrage : Sequano aménagement
Groupement : Pascal Cribier, paysagiste (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Berim, ingénierie VRD
Mission : Concours
Avancement : Livré
Date de livraison : 2010
Surface : 120.000 m2
Montant des travaux : 27.000.000€
Le territoire des Docks occupés pendant plus d’un siècle par de vastes emprises industrielles, a isolé la ville des berges de la Seine. La conquête de ces terrains, en faveur d’un renouvellement urbain de la ville, se traduit par une offre de logements, d’activité et d’animations variés mais surtout par la création d’un parc de 12ha. Le parc des Docks fédère ce nouveau quartier en offrant de nouvelles liaisons vers le centre-ville, en le reliant au fleuve par la réappropriation des berges de la Seine au travers de ses composantes écologiques et paysagères.
La présence de l’eau organise la conception de ce grand jardin.
Le parc, tout en recevant et en stockant les excès pluvieux du quartier, est dynamisé par l’eau de la Seine qui le parcourt. Une grande pièce d’eau est dédiée aux jeux et au repos. Ce bassin est relié au marais, réserve protégée, pour favoriser le nichage des oiseaux.
Les collines, crées à partir de déblais du site, stockées et confinées, abritent des jardins plus secs de type méditerranéen et offrent des panoramas sur la Seine, sur la plaine des Broussains, grande pelouse composée d’arbres aux formes si particulières.
Une rue ouverte traverse le parc, elle irrigue les différents espaces de circulation et regroupe les équipements du parc comme les jardins familiaux et la plaine des sports.