Le parc du Bois de la Perche
Création d’un parc servant à la gestion des eaux pluviales, Toury (28)
Maître de l’ouvrage : Ville de Toury
Groupement : Hydratec, Ingénierie hydraulique (mandataire) – Après la pluie, paysagistes
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Avancement : Etudes
Date de livraison : 2017
Surface : 15.000 m2
Montant des travaux : NC
Dans le cadre des études sur la gestion des eaux pluviales de la commune de Toury, visant à résoudre les problèmes chroniques d’inondations, la nécessité est apparue de créer un bassin de stockage et d’infiltration des eaux pluviales d’un volume de 3600 m3 en limite du centre ville.
Le projet propose de faire de la nécessité de créer un ouvrage hydraulique, une opportunité pour développer les potentialités d’usages, l’attractivité et les ambiances afin de composer un véritable parc public au cœur de la commune.
Le bassin de stockage devient le « Parc du Bois de la Perche » et permet d’affirmer l’identité paysagère de fond de vallée, de créer les conditions propices à un développement urbain harmonieux et favorable aux habitants. Ce jardin laisse s’exprimer la pluie dans ses moments tumultueux.
Les phénomènes météorologiques s’invitent, imprègnent la parcelle, la submerge d’eau pour une durée déterminée et selon la force de l’événement.
Le dessin du jardin multiplie les formes et les durées d’inondations, et y associe des cortèges végétaux spécifiques, qui enrichissent les ambiances.