Jardin de l’ESPCI
Rénovation de l’ Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle, Paris (75)
Maître de l’ouvrage : ESPCI
Groupement : Architectures Anne Démians (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Pierre-Antoine Gatier, ACMH – Mazet et Associés, économiste – VP GREEN, structure, façade, couverture – BARBANEL, Fluides – Jean-Paul Lamoureux, acoustique
Mission : Maîtrise d’œuvre compète
Avancement : Etudes
Date de livraison : 2020
Surface : 11.700 m2
L’ESPCI bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur du quartier Latin, où il occupe la plus grande partie d’un îlot. Ce quartier qui hérite d’un urbanisme fait de stratification possède des rues aux ambiances très minérales, qui abritent derrière les portes des bâtiments une grande richesse de petits parcs et jardins privés.
Le projet de restructuration de l’école va permettre le réaménagement des espaces extérieurs qui n’ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’une réflexion d’ensemble et sont peu équipés et largement imperméabilisés. Le projet architectural se développe sur une logique fonctionnelle, compacte et responsable permettant de dégager suffisamment d’espace pour concevoir un véritable petit parc en cœur d’îlot, qui sera également classé espace vert protégé au PLU de la ville de Paris. Le bâtiment s’enroule autour du jardin pour former deux cours et des patios, généreusement plantés.
g permet le désenclavement des équipements. Une attention particulière est apportée au partage des usages et des circulations.