Le Quartier des Bonshommes
ZAC des Bonshommes Lots C06 – 7 – 8 – Coupvray (77)
Maître de l’ouvrage : REALITE
Groupement : JAP Architectes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Lollier ingénierie VRD – Pouget consultants, C&E, Echoes
Mission : Concours
Phase : Livré
Date de livraison : 2019
Surface : 19.000 m2
Montant des travaux : 1.800.000€ (aménagements)
Les ilots C.06-7-8 du quartier du bonhomme constituent par leur programmation, à la fois le prolongement du Bourg à l’Ouest et la transition vers des espaces plus « naturels » à l’Est du côté des vignes rouges.
L’armature paysagère existante est au centre de notre de réflexion, elle est mise en scène par la conservation et le renforcement des structures végétales en place au Nord et à l’Est.
A la recherche d’une inscription douce dans le territoire, les lisières de la parcelle sont constituées et densifiées quand elles existent, pour constituer des liens visuels avec le grand paysage.
Le projet d’aménagement s’inscrit dans la topographie générale de la parcelle (pente générale Nord/Nord-Ouest de l’ordre de 11m). Les constructions, leurs dessertes, se distribuent sur les courbes de niveau. Cette distribution permet de limiter les terrassements, et de proposer des jardins bien orientés par rapport à la course du soleil.
Un axe Nord/Sud met en relation les différents programmes construits entre eux en soulignant la topographie. La pente est magnifiée par l’aménagement de noues et par des cortèges de plantations adaptés.
Ce dernier est un parcours continu à travers la parcelle, mais traité et équipé à la manière d’un square il est aussi un lieu collectif qui accompagne les rythmes des habitants du quartier. Il doit pouvoir constituer un lieu d’intensité du quartier, lieu de polarité, de rencontre ou de rendez-vous pour les habitants.
Crédit images : JAP architectes / Aprés la pluie paysagistes