Densifier pour protéger
Définition d’une stratégie urbaine et sociale en préalable a la définition de projets urbains pour l’arc Sud, Châteauroux (36)
Maître de l’ouvrage : Ville de Rennes
Groupement : DMP urbanistes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Gérard Le Bihan , programmation habitat – Bénédicte de Lataulade, Sociologie
Mission : Etudes de programmation, scénario d’aménagement
Avancement : Livré
Date de livraison : 2015
Surface : NC
Montant des travaux : NC
L’identification et la révélation des possibilités paysagères permettent d’évaluer et affiner qualitativement et quantitativement les hypothèses programmatiques déjà avancée sur l’Arc Sud.
Nous nous attachons tous particulièrement aux propositions paysagères à retenir, ou envisagées, tant d’un point de vue de la composition urbaine que d’un point de vue des usages et de leur dimension sociale. L’objectif de cette méthode est de dégager un ensemble de lignes de forces servant de base conceptuelle à la stratégie urbaine et sociale, à son rapport au territoire, son organisation spatiale et volumétrique, ainsi que les principes techniques et architecturaux de fonctionnement, de desserte et de liaison des différents quartiers.
La recomposition du camping permet le désenclavement des équipements. Une attention particulière est apportée au partage des usages et des circulations.