Habiter le Canal
Création d’un éco quartier, Marckolsheim (67)
Maître de l’ouvrage : Ville de Marckolsheim, ADAUHR (Agence Départementale Aménagement Urbanisme Haut-Rhin)
Groupement : G. Studio, architectes urbanistes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – SLI, ingénierie VRD – AEU, écologie urbaine – ITEM, Bureau d’étude circulation – E3, économie de la construction
Mission : Concours d’idée, projet lauréat
Avancement : Etudes
Date de livraison : Mars 2015
Surface : 130.000 m2 dont 50.000 m2 d’espaces publics
Montant des travaux : 5.700.000€
La proposition urbanistique de ce quartier résulte de la traduction spatiale de l’histoire, et de la géographie de Marckolsheim. Les infrastructures (canal du Rhône au Rhin) la végétation, la topographie, le réseau hydrographique, l’histoire du lieu et les traces des anciens vergers, constituent la trame pour construire ce nouveau quartier. Elle permet le développement d’un urbanisme concerté autour d’une armature d’espaces publics forte pour doit pouvoir inviter différents types d’opérateurs et répondre aux attentes et moyens des futurs habitants.
Le projet s’amarre aux berges du canal, les ambiances végétales qui le caractérisent s’infiltrent dans le quartier pour rencontrer différentes trames naturelles ou fonctionnelles. Leurs rencontres ou leurs superpositions génèrent des situations singulières sur l’ensemble de la parcelle permettant d’envisager différents modes de vies ou d’habiter.