La Cour jardin de la CCI
Rénovation de la Chambre du Commerce et d’Industrie, Nancy (54)
Maître de l’ouvrage : CCI 54 (Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle)
Groupement : AACZ, architectes (mandataire) – Lagneau architectes en chef monuments historiques – Après la pluie, paysagistes – Artelia, Bureau d’Etude Technique tout corps d’états
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Avancement : Livré
Date de livraison : 2013
Surface : 600 m2
Montant des travaux : 111.000€
Les aménagements successifs ont profondément modifié l’Hôtel particulier de Landreville, édifié au XVIIème siècle, dans lequel est installée la CCI. La réorganisation des services nécessite une restructuration profonde du bâtiment. L’entrée s’effectue désormais par une cour requalifiée, adressée rue Stalingard, qui articule l’ensemble de la CCI sur la ville.
La composition générale de la cour propose une interprétation contemporaine à la fois scientifique et sensible de la nature et des motifs floraux des vitraux de Jacques Grüber, par une traduction en plan du motif d’une macrophotographie des nervures d’une feuille.
Les végétaux sont choisis pour leur texture et le dessin de leur feuillage qui ont largement inspirés les artistes Art Nouveau, faisant écho à la façade « Ecole de Nancy » de 1909 et ses vitraux classés.
La recomposition du camping permet le désenclavement des équipements. Une attention particulière est apportée au partage des usages et des circulations.