La maison des lacs de Pierre Percée
Aménagement des sentiers d’interprétation, dans le cadre de la création de la maison des lacs, Pierre Percée (54)
Maître de l’ouvrage : SEV (Société d’Equipement Vosgienne)
Groupement : AACZ, architectes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Saunier et associés, Bureau d’Etudes Techniques, tout corps d’états – Ajir environnement, Bureau d’Etude Technique Haute Qualité Environnementale – Benoît Tremsal, Artiste plasticien
Mission : Concours
Avancement : Livré
Date de livraison : 2012
Surface : 3 km
Montant des travaux : 700.000 € (Sentiers d’interprétations)
Couvrant 300 hectares, auxquels s’ajoutent ses abords forestiers, le lac de Pierre Percée est un vaste réservoir artificiel dans le paysage « naturel » de la forêt vosgienne.
Le lac présente des occupations variées entre lieu de détente, patrimoine paysager et ingénierie hydraulique.
Ce paysage atypique est le support de magnifiques promenades autour du lac, au travers de sentiers de randonnées et les pistes cyclables qui traversent des ambiances forestières variées. Souvent denses et parfois plus clairsemés, les massifs forestiers nous offrent des vues ouvertes sur le lac et des panoramas exceptionnels, portés par la topographie.
L’aménagement des chemins suppose une connaissance fine de la forêt pour une intervention très douce. Le projet nécessite surtout la valorisation des boisements et la mise en place de techniques de gestions forestières adaptées permettant de définir des lieux pour se promener, flâner, jouer et partager en collectivité, tout comme des espaces réservés au développement de la biodiversité et à l’observation de la nature.