La Passerelle des Nations
Constriction d’une passerelle piétonne – Montévrain (77)
Maître de l’ouvrage : EPAMARNE
Groupement : Nicola Spinetto architectes & Rintala Eggertsson architects – Après la pluie, paysagistes – Sylva conseil – SNAIK – Builders ans Partners – EICP
Mission : Concours 2019
Surface : 15.000 m2
Montant des travaux : 1.100.000€ (aménagements)
Il reste une césure, une faille bien présente dans ce paysage dont la géographie, le régime hydrique et le vocabulaire rappelle pourtant l’unité du plateau de Brie. Les voies du RER A ont donné une autre topographie anthropique au paysage de Montévrain et plus largement au plateau de la Brie. Elles forment une rupture physique mais ouvrent aussi une perspective imprenable sur le plateau qui se construit peu à peu.
Les aménagements proposés, en cohérence avec les projets des ZAC, reposent sur le paysage comme dénominateur commun des tissus urbains et une composition urbaine fondée sur le développement durable.
L’intégration de la passerelle des Nations au paysage du plateau est garantie par le maintien de grands espaces naturels comme la ripisylve qui accompagne le Ru des Gassets, et les relations qui s’établissent avec le Parc du Mont Evrin et le projet d’aménagement des espaces publics et du cœur de quartier en cours de constitution.
L’aménagement des abords immédiats de la passerelle répond à l’armature végétale en place et répond aux aménagements des espaces publics projetés, par la plantation de masse végétales généreuses et contribue à apporter un cadre de vie de grande qualité aux résidents et Montévrinois au sens large.
Crédit photo : Nicola Spinetto architectes, Après la pluie paysagistes