La place Sainte-Anne
Aménagement du secteur piétonnier de la place Sainte-Anne, Rennes (35)
Maître de l’ouvrage : Ville de Rennes
Groupement : Altabegoïty Bayle, architectes urbanistes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – OGI, ingénierie VRD
Mission : Concours
Avancement : Livré
Date de livraison : Mars 2013
Surface : 16.000 m2
Montant des travaux : 5.500.000€
La place Sainte-Anne est un lieu de convergence, un lieu populaire, très ancien et constitue aujourd’hui l’un des espaces publics piétonnier les plus fréquenté du Nord de la Ville de Rennes.
Historiquement réduite, puis agrandie et reconfigurée autour de Saint Aubin, la place s’ouvre pour les années à venir à toute la métropole avec l’arrivée des lignes de métro et la création du Centre des Congrès. ces nouvelles polarités vont profondément modifier la place, que ce soit d’un point de vue fonctionnel ou esthétique.
Le projet intègre les transformations historiques successives de la place et les projets structurant à venir, en particulier le métro. Elle est composée comme un ensemble homogène et continu, connectée de manière évidente avec le tissu urbain alentour, affirmée par la topographie, par les matériaux utilisés et les plantations.
Le projet est aussi composé pour recevoir la diversité des usages que la place accueille : les terrasses des cafés, les bouquinistes, un manège, le marché alimentaire tous les jeudis et le marché des artistes le samedi matin.