La Poste du Louvre
Restructuration lourde de la grande Poste du Louvre , Paris (75)
Maître de l’ouvrage : Poste immo
Groupement : DPA, Dominique Perrault Architecture – Après la pluie, paysagistes – SNC Lavalin, Bureau d’études structure et TCE – Lagneau architectes en chef monuments historiques – RPO, économiste – Jean-Paul Lamoureux, acoustique
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Avancement : Chantier
Date de livraison : 2018
Surface : 8.000 m2
Montant des travaux : 96.000.000 € / 450.000 € (plantations)
Le projet d’aménagement des toitures de la Poste a pour ambition de constituer un véritable jardin, capable d’accompagner le rythme des saisons par la variété des ambiances et d’immerger le visiteur dans une atmosphère singulière.
Ce jardin articule l’îlot de la Poste du Louvre avec la ville en reprenant le vocabulaire des cours plantées parisiennes et relie les différentes fonctions du bâtiment entre elles. Cette intervention transforme le caractère très minéral du quartier alentour, laissant un bout de nature s’inviter au milieu d’un des secteurs les plus denses de Paris.
Un travail subtil sur les plantations et des écrans métalliques permettent d’alterner des points de vue entre les bureaux, les logements, les commerces et les terrasses, ou d’assurer l’intimité des chambres de l’hôtel.
La toiture terrasse propose un lieu d’exception pour les parisiens, ouvert sur un panorama remarquable du centre de Paris. Ce cadre unique est niché dans un jardin qui fait référence à l’exotisme, une tradition parisienne des espaces verts qui rappelle les orangeries du 17ème et 18ème siècle.
La terrasse crée ainsi un véritable ailleurs dans le centre de Paris ouvert sur les toits de la capitale.
Crédit photo : Après la pluie, paysagistes