Le centre aquatique de Châteauroux
Construction d’un centre aquatique communautaire, Châteauroux (36)
Maître d’ouvrage : Châteauroux métropole
Groupement : Mikou studio (mandataire) – Après la pluie paysagistes – VP&Green Engineering – Sogeti ingénierie – Trans-Faire HQE – SLETEC ingénierie – Acoustique & Conseil
Mission : Maitrise d’oeuvre complète
Phase : DET en cours
Date de livraison : 2019
Surface : 120.000 m2
Montant des travaux : NC
Le centre aquatique de Châteauroux s’implante dans la perspective du boulevard de la Valla, prolongé pour constituer une articulation entre la vallée de l’Indre, le centre de loisirs et le Campus Centre. Il s’installe dans la topographie en belvédère sur les prairies de l’hippodrome et les paysages ouverts de la vallée pour établir une relation directe avec le tissu urbain existant. Le visiteur accède au centre aquatique par un parvis en ellipse qui enveloppe la façade Est du Bâtiment à la rencontre des allées piétonnes et emmarchements qui traversent la topographie, il est souligné d’une large frange d’arbres tiges empruntés aux cortèges floristiques de la vallée de l’Indre. Les solariums du centre aquatique sont de franges terrasses enherbées inclinées vers le Sud-Est.
Les arbres aux feuillages fins et lumineux plantés sur la limite sud et les talus du solarium assurent l’intimité des usagers vis-à-vis des quartiers d’habitations limitrophes.