Le jardin du CCU-CCR
Construction du centre de commande lignes Eole et Paris Est, Pantin (93)
Maître de l’ouvrage : SNCF
Groupement : SCAPE, architectes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – BMFORGUES économiste – ALTIA acoustique – LMP VRD – AEDIS structure – DEERNS Fluides, HQE
Mission : Maîtrise d’œuvre compète, Lauréat concours
Avancement : Etudes
Date de livraison : 2019
Surface : 5.400 m2
Montant des travaux : NC
Les aménagements extérieurs du CCU CCR se développent principalement sur deux niveaux :
Le rez-de-chaussée se déploie comme un tapis uniforme sur l’ensemble des surfaces plantées, circulées et d’agrément, pour créer un sol technique mais qui participe au bien être des employés et devient un support de qualité et d’ambiances agréables. Cet espace fonctionnel est peu planté, à l’exception de l’entrée, marquée par une pergola planté de grimpantes qui apportent un élément végétal face aux bureaux, dans un espace très contraint. Autres lieux plantés et source de contemplation, les patios sont conçus comme des jardins très minéraux pour en limiter l’entretien ; les arbres et quelques plantes graphiques émergent du sol pour créer des ambiances sereines.
Les toitures du CCU CCR sont conçues comme une terrasse et une fresque horizontale. Ainsi elle participe à la qualité des conditions de travail des employés et à la perception à grande distance du bâtiment. La toiture sera accessible par des passerelles depuis les bureaux. La plus grande partie de la toiture est légèrement surélevée par rapport aux circulations afin de créer des assises permettant aux employés de profiter du renouvellement et de la construction de la ville alentours.