Le jardin promenade du Fort Saint Jean
Aménagement du jardin du MUCEM , Marseille (13)
Maître de l’ouvrage : OPPIC (l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture)
Groupement : Pascal Cribier, paysagiste (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Setec TPI, Bureau d’Etudes Techniques
Mission : Concours
Avancement : Livré
Date de livraison : 2011
Surface : 15.000 m2
Montant des travaux : 5.700.000€
La création d’un jardin-promenade dans l’enceinte du Fort Saint-Jean vise à valoriser le patrimoine historique du site tout en l’inscrivant dans le projet dynamique du MuCEM et en affirmant sa position stratégique de figure de proue de la ville. L’enchevêtrement des niveaux, des espaces et des points de vue a permis de créer des lieux particulièrement rattaché à l’ambiance du Fort, aux vestiges de pierre, aux murs d’enceinte et aux horizons.
La cour basse minérale devient un amphithéâtre. Elle laisse place à des gradins dont le parvis devient une scène.
Sur la partie haute, les jardins seront composés d’espèces du pourtour méditerranéen, choisies pour leur capacité d’adaptation aux conditions climatiques du Fort. Les massifs de sujets bas accentueront les points de vue, tandis que les sujets hauts formeront des réserves écologiques denses destinées à empêcher l’accès aux zones dangereuses. De larges étendues de graves recyclées ménageront des espaces de circulation, de jeux, de pique-nique, d’animation. Dans les casemates du fort des alagriums présentent aux visiteurs la flore méditerranéenne cachée et méconnue.