Le Parc de la Marine
Recomposition du Parc de la Marine à Dunkerque (59)
Maître de l’ouvrage : Ville de Dunkerque
Groupement : Après la pluie, paysagistes (mandataire) – Des Cliques et des Calques, architectes – Omnium Général d’Ingénierie – Neolight, concepteur lumière
Mission : Maîtrise d’œuvre partielle (AVP/PRO)
Phase : Livré
Date de livraison : 2019
Surface : 20.000 m2
Montant des travaux : 1.100.000€
C’est un vaste espace public de transition entre le port et le centre-ville, qui propose une continuité piétonne entre le centre-ville autour de la place Jean Bart, le Pôle Marine (nouveau centre commercial) et le secteur administratif et universitaire. Aussi le Parc est au cœur de ce dispositif proposant sur les parcours urbain une pause et un moment de loisir dans l’agitation de la ville.
Les nouvelles allées du parc créent des parcours clairs, lisibles et accessibles à tous qui s’insèrent dans le système de boucles commerciales.
La composition du parc s’appuie sur les usages et le fonctionnement à venir du centre-ville et en particulier en relation avec le site Marine et le réaménagement de la rue des Fusiliers Marins.
Un « ruban » ceinture le parc et dégage un cheminement généreux au droit des façades commerciales relié au nord et au sud du parc à la rue des Fusiliers Marins ; il permet l’accès confortable aux magasins, logements, activités et assure leurs bonnes visibilités ; il dégage des espaces appropriables par l’installation de tables en extérieur pour les restaurateurs, assure la desserte des livraisons et la défense incendie des bâtiments. Cette promenade assure la continuité entre les commerces et crée, à l’aide d’un mobilier remarquable, une véritable identité au parc. Ce fil d’Ariane se décline à travers le parc pour assurer la transition entre le terrain naturel du parc, et la nouvelle topographie imposée par le seuil abaissé des bâtiments du Site Marine.
Les allées principales relient le port, aux ruelles du site Marine, à la rue du Président Wilson et à l’entrée principale du Centre Marine, dans l’axe de l’alignement des colonnes du Sculpteur Richard Nonas.
Les « darses » matérialisent l’articulation entre le parc et les entités urbaines alentours ; ces placettes accueillent les activités dynamiques du parc : le kiosque dans lequel s’installe la buvette, une placette en terrasse, le carrousel et les structures ludiques.
Les arbres existants sont conservés, la plantation de massifs d’arbustes et de vivaces viennent enrichir les ambiances et dessiner des clairières à investir.
Images : Après la pluie paysagistes