Le Parc des Prés de Vaux
Transformation du site industriel Rhodia – Besançon (25)
Maître de l’ouvrage : Ville de Besançon
Groupement : Après la pluie, paysagistes (mandataire) – Setec TPI, ingénierie VRD – Metalobil – SNAIK
Mission : Concours
Phase : Livré
Date de livraison : 2017
Surface : 40.000 m2
Montant des travaux : 3.400.000€
Situé au pied de la citadelle, le site des anciennes usines Rhône Poulenc, marque l’entrée dans l’agglomération Bisontine. Son architecture imposante rompt le rythme des petites maisons éparses tout en créant un marqueur territorial qui s’est imprimés depuis des générations dans l’esprit des habitants de l’agglomération.
Le projet développe des solutions rationnelles et valorisantes : Les démolitions inversent les pleins et les vides et amorcent une nouvelle manière d’approcher les vestiges de l’usine / La pollution impose d’assumer un espace minéral avec des usages diversifiés ouverts sur un panorama exceptionnel / Les crues potentielles dessinent un paysage changeant.
Ce positionnement permet d’intégrer les nombreux enjeux et programmes du parc. Il propose une grande évolutivité et une capacité d’adaptation aux contraintes rencontrées.
Les traces de l’usine conservés dessinent une empreinte qui est renforcée par la plantation d’une lisière arborée dense qui installe immédiatement le parc et le rend immédiatement identifiable depuis l’extérieur comme depuis l’intérieur de la parcelle. Elle permet dans le même temps de le protéger du bruit, des vents dominants, ou du soleil.
La réutilisation de matériaux issus de la démolition des bâtiments existants, est préconisée pour créer une palette de matériaux propre au site, et lui donne un vocabulaire d’aménagement unique, avec les ressources déjà présentes. C’est un aménagement vertueux, attentif aux ressources disponibles, avec un bilan carbone positif.
Crédit images : Aprés la pluie, paysagistes