Le Parc et le Cour Diderot
Rénovation complète du parc et du cour Diderot Courbevoie (92)
Maître de l’ouvrage : Defacto (Etablissement Public de Gestion du Quartier d’Affaire de la Défense)
Groupement : Après la pluie, paysagistes (mandataire) – Cabinet Merlin, ingénierie VRD – Phytoconseil, ingénierie horticole – François Magos, plasticien lumière
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Phase : Livré
Date de livraison : 2016
Surface : 15.000 m2
Montant des travaux : 2.500.000€
Inauguré en 1994, le parc Diderot est probablement l’une des réalisations les plus connues en France du paysagiste Allain Provost, illustrant son approche érudite des jardins, rigoureuse du projet et marquante pour l’histoire des jardins.
Ce jardin, déjà considéré comme un élément patrimoine de la fin du 20è siècle, malgré quelques problèmes de vétusté et d’enclavement, a conservé toute son armature conceptuelle.
La rénovation est conduite dans le respect du projet initial, associé à une approche contemporaine et une adaptation aux nouveaux usages pour en assurer la pérennité. La mise au norme de certains ouvrages s’est également avérée nécessaire, tout en conservant l’âme de la conception d’origine.
Un diagnostic phytosanitaire a permis d’identifier les sujets dépérissants et d’envisager les conditions du maintien de la strate arborée.
Les arbustes et les plantes vivaces sont renouvelés, les sols refaçonnés, les serrureries restaurées et les mobiliers remplacés, permettant de restituer ce parc aux riverains et aux usagers de la Défense sans en transformer la conception initiale.