Le Quartier des Perrières
Urbanisation du secteur Est de la commune de Vern-sur-Seiche (35)
Maître de l’ouvrage : Territoires Publics
Groupement : GOA, architectes urbanistes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – SODEREF, Ingéniérie VRD – Wig-Wam, conduite de projet intégrée – Pouget consultants, études techniques thermiques
Mission : Etude urbaine, programmation, scenarios d’aménagements, cahier de prescriptions architecturales urbaines et paysagères
Avancement : Livré
Date de livraison : 2014
Surface : 35.000 m2
Montant des travaux : 26.000.000 € / 4.000.000 € (plantations)
Au Sud Est de l’agglomération rennaise et à proximité des grands axes de circulations, la ville de Vern-sur-Seiche souhaite développer l’offre de logements sur son territoire. Conscient de la qualité et de l’attractivité des paysages du plateau et de la vallée de la Seiche, les élus souhaitent encadrer les projets de développement de la ville pour les 15 années à venir.
Les parcelles retenues présentent de nombreuses haies bocagères qui marquent fortement le paysage communal. Associées au réseau hydrographique et à la topographie, elles seront le support du projet urbain.
Pour répondre à un projet d’aménagement résolument durable, la recherche de qualité à conduit l’équipe à développer des méthodes spécifiques visant au travers d’atelier collaboratif à impliquer les acteurs locaux, et conduire une fabrication collective de la ville.
Sur la base d’un diagnostic précis, fort d’une programmation juste et appropriée, la méthode propose des phases d’émergence, de convergence et de synthèse.
La recomposition du camping permet le désenclavement des équipements. Une attention particulière est apportée au partage des usages et des circulations.