Le quartier Lefèbvre Périchaux Brancion
Rénovation urbaine de l’îlot Lefèbvre Périchaux Brancion Paris (15)
Maître de l’ouvrage : Paris Habitat
Groupement : DMP, architectes urbanistes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – OTCI Bureau d’Etudes Techniques VRD et structure
Mission : Etude urbaine, programmation, scenarios d’aménagements, cahier de prescriptions architecturales urbaines et paysagères
Avancement : Livré
Date de livraison : 2013
Surface : 26.000 m2
Montant des travaux : 5.430.000 € (Espaces publics)
Les constructions sur 15 étages du quartier Lefèbvre Périchaux Brancion, regroupent plus de 1000 logements avec une densité proche de celle des quartiers haussmanniens qui permettent de dégager au sol de vastes espaces collectifs. Aujourd’hui peu qualifiés, le quartier souffre d’un manque de lisibilité et d’insécurité, les bâtiments n’ont pas d’adressage et le statut des différents espaces n’est pas compréhensible.
Le travail de qualification par la végétation permet de structurer l’espace, de créer une échelle humaine (rapport aujourd’hui difficile lié à la hauteur des immeubles d’habitation), et d’apporter une identité plus lisible au lieu. Les plantations constituent une composante importante de la qualité environnementale et visuelle de l’îlot à l’échelle du quartier, en relation avec le parc Georges Brassens, le square des Périchaux, la petite ceinture et le square du docteur Calmette.
Les hauteurs de végétation sont utilisées pour créer des zones plus intimes et protéger les habitants vis à vis de certaines nuisances.
Ces dispositions permettent de créer des cadrages ou des séquences, notamment au niveau des entrées des immeubles.