Le square des anciennes blanchisseries
Réhabilitation de l’ancienne blanchisserie des hospices civils, Lyon (69)
Maître de l’ouvrage : Hospices civils de Lyon
Groupement : BPD Marignan, mandataire – 5+1AA Architectes – Après la pluie, paysagistes – Quadriplus BET TCE – Vollgia bailleur social – La miete et Aremacs, associations – TBC + cabinet Omnium, Commercialisation
Mission : Concours
Avancement : Livré
Date de livraison : 2015
Surface : 10.000 m2
Montant des travaux : 1.300.000 € (aménagements extérieurs)
La parcelle de la Blanchisserie des hospices civils de Lyon s’intègre pleinement dans le tissu du sixième arrondissement de Lyon. Il occupe un îlot entier de la trame urbaine orthogonale. Cet îlot rectangulaire bordé sur ses longueurs par les 2 bâtiments existants, servent de point de départ au projet architectural et urbain. Cette disposition sur la parcelle permet de dégager un grand cour central, pensé comme un square. Lieu ouvert sur le quartier, aux passants et aux habitants, il est un espace de transition, d’agrément et de pause dans les parcours. Cette disposition atténue la tension qui s’installe entre les deux façades des bâtiments de 7 étages, créant ainsi une ambiance accueillante et agréable. Il est également un jardin aux ambiances riches et diversifiées, équipé pour répondre à tous les usages des habitants ou des visiteurs du quartier (jeux d’enfants, terrains de boules lyonnaises…).
Le 267 cours Lafayette devient ainsi un véritable espace public du quotidien qui vient animer la trame des espaces publics du quartier.