Passerelle des médias
Bourget (93)
Maître de l’ouvrage : Société de livraison des ouvrages olympiques
Groupement : RAZEL Bec, génie civil (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Atelier Barani, architecte – SETEC TPI, bureau d’étude structure
Mission : Concours (non retenu)
Phase : –
Date de livraison : 2021
Surface : 1 ha
Montant des travaux : 10.500.000€
Le franchissement de l’autoroute A1 se positionne au cœur d’un territoire singulier marqué par un urbanisme hétérogène fait d’une grande diversité de quartiers, contenus par des infrastructures fortes. Ces dernières partitionnent les espaces, et éloignent physiquement les grandes entités urbaines et paysagères les unes des autres.
Le projet paysager s’attache à compléter le maillage à grande échelle et à proposer pour chacune des sections du franchissement l’amplification des qualités en présence. Les stratégies de plantations forestières sont exploitées pour constituer des boisements et bosquets garants de la pérennité d’une continuité écologique, dans lequel l’ouvrage de franchissement est enveloppé. Ainsi l’ouvrage s’inscrit dans le paysage de talus boisé qui caractérise le secteur et constitue son identité. Les aménagements des atterrissages de la passerelle saisissent l’opportunité de consolidé un paysage de parc entre les bassins de la Molette, le quarter de la Comète, le parc Georges Valbon et le parc des sports du Bourget.
Crédit images: Après la pluie, Marc Barani