Royan Ville 50′?
Rénovation urbaine du centre-ville de Royan (17)
Maître de l’ouvrage : Ville de Royan
Groupement : FMAU, architectes urbanistes (mandataire) – GRAU, architectes urbanistes – Après la pluie, paysagistes – Géraud Periol, architectes monuments historiques – Arcadis Bureau d’Etude Technique VRD
Mission : Etude urbaine, programmation, scenarios d’aménagements, cahier de prescriptions architecturales urbaines et paysagères
Avancement : Livré
Date de livraison : 2012
Surface : 19.000 m2
Montant des travaux : 22.000.000 € (espaces publics)
Le plan de la reconstruction de Royan, propose une «cité idéale». Il relève d’un urbanisme savant, alliant la culture de la composition et de la modernité. La grande force de cette architecture semble s’imposer au territoire, conçue pour s’intégrer au paysage en tenant des éléments naturels et du relief. Il en résulte aujourd’hui un front de mer extraordinairement planté de pins maritimes, de saules et de bouleaux, mais aussi de larges avenues surdimensionnées encombrées de stationnements.
Le projet de recomposition du centre-ville s’inscrit dans une démarche globale de revitalisation urbaine du centre-ville, tout en confortant les rues et espaces publics dans leur rôle de parcours piétonnier et commercial majeur de Royan.
Le développement d’une stratégie végétale qui rattache à la ville à son territoire et qui soit le révélateur du climat permet un ancrage de la ville sur son territoire, de souligner l’épure du plan Ferret et d’accompagner les pratiques balnéaires actuelles.
Les propositions orientent à nouveau la ville de Royan vers une gestion environnementale et urbaine nouvelle, afin que l’hyper-centre soit porteur d’une image de qualité en adéquation avec le développement commercial, touristique et territorial de la commune.